Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Musée des Ursulines, Mâcon, 1989. Exposition personnelle.

 

Carré, 1987:

Maquette de la pièce vendue au FRAC Bourgogne

(Voir le lien ci-contre à gauche)

 

 

croix1

 

Croix

ce monde1

Ce Monde

 

 

  Ce Monde:

     Les Indiens

     Trois Mondes:

     Les indiens du Sud-est (Nord Amérique) croyaient que l'univers où ils vivaient, était fait de trois mondes distincts, mais reliés:

     - Le Monde Supérieur

     - Le Monde Inférieur

     - Ce Monde.

 

 

 

ce monde detail1

Ce Monde, point de vue cardinal

     Dans le dernier, vivaient les hommes, la plupart des  animaux et toutes les plantes. Ce Monde, île circulaire reposant à la surface des eaux, était supendu au ciel par quatre liens fixés aux quatre points cardinaux. Des lignes reliaient les points opposés de la boussolle, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, divisaient Ce Monde en quatre portions à angle droit. C'est pourquoi la représentation symbolique du monde des humains était une croix dans un cercle: la croix représentait l'intersection des lignes et le cercle la configuration du monde.

ce monde detail2

Ce Monde, autre point de vue

 

 

 

 

    Chaque portion de ce mondepossédait sa propre couleur. Pour les Cherokees, l'Est (la direction du Soleil, le plus grand de tous les dieux) était associé à la couleur rouge, qui était aussi celle du feu sacré, que l'on croyait directement lié au Soleil, au sang et donc à la vie. C'était enfin la couleur du succés. L'Ouest était la portion de la Lune, qui ne donnait pas de chaleur et n'était pas porteuse de vie; sa couleur était donc le noir ui représentait aussi la région des âmes des morts et de la mort elle-même. Le Nord étant la direction du froid, sa couleur était le bleu (ou parfois le violet); il représentait le malheur et la défaite. Le Sud était la direction de la chaleur; sa couleur, le blanc, représentait le bonheur.

 

     L'univers des Indiens du Sud-Est était le théâtre de perpétuels combats entre les contraires: rouge contre noir, bleu contre blanc.

 

 

 

 

sipapu1

Sipapu

 sipapu point de vue

Sipapu, point de vue

 

 

SIPAPU:

     Le passage entre le monde souterrain et la terre proprement dite, est symbolisé par le Sipapu, trou bordé de pierres, creusé dans le sol de la Kiva (salle de cérémonie chez les indiens Hopis).

C'est par le Sipapu qu'arrive le Peuple du Monde Souterrain et qu'arrivent aujourd'hui les Kachinas (esprits) pour assister aux cérémonies.

Kachinas: esprits censés venir habiter les êtres animés ou inanimés.

C'est dans le Monde Souterrain que retourneronte les Hopis après leur mort.

Réalisation:

    Ce Monde: technique mixte, contre-plaqué, miroirs, cordes, pigments, peinture.

    Carré: technique mixte, contre plaqué, miroirs, peinture.

    Sipapu: technique mixte, pavés de rue, miroirs, néon.

Partager cette page
Repost0